Livraison gratuite pour tout achat + une surprise à partir de 60 €

[prisna-google-website-translator]
Vous êtes à la recherche d’un bijou fantaisie pour votre amie ou pour vous-même. Vous naviguez sur ma boutique en ligne Johmary et cliquez sur l’onglet « Bagues ». En lisant les descriptions, vous hésitez. Plaqué or ou doré à l’or ? Plaqué, ça sonne quand même moins bien à votre oreille. On plaque ses cheveux. On plaque un adversaire au rugby. Plaqué, ça sonne dur, faux, artificiel. Doré, au contraire, ça vous fait rêver. Vous imaginez déjà les objets précieux dorés à l’or fin. Et pourtant le prix des bijoux plaqués or est plus élevé… Comment l’expliquer ? Pour vous aider dans votre choix, voici les différences et les avantages de chaque type de fabrication selon vos usages.

Plaqué or et doré à l’or : une question d’épaisseur

Le « plaqué or » et le « doré à l’or » sont des techniques de fabrication permettant de reproduire l’apparence de l’or véritable. En admirant deux bijoux à l’œil nu, l’un « plaqué or », l’autre « doré à l’or », vous ne décelez pas de différence majeure. Et pourtant il y en a bien une. Et de taille : l’épaisseur de la couche d’or déposée sur le métal de base (en général du laiton). L’appellation « plaqué or » est une appellation réglementée en France. Pour pouvoir en bénéficier, la couche d’or doit être de 3 microns minimum. Un micron c’est un millième de millimètre. Les bijoux dorés à l’or ont une épaisseur d’or plus fine, comprise entre 0,1 et 3 microns, soit dix fois moins que le plaqué or. Plus la couche est épaisse, plus le bijou sera résistant dans le temps. Donc, même si vous optez pour un bijou doré à l’or, n’hésitez pas à demander l’épaisseur de la couche d’or déposée sur le métal. Car entre 0,2 microns d’or ou 2,7 microns d’or, il y a un réel impact sur la durée de vie de votre accessoire. La deuxième différence concerne la couleur. L’or utilisé pour les bijoux plaqués or peut être mélangé avec d’autres métaux pour obtenir différentes couleurs. Si vous mélangez l’or avec un peu de cuivre, vous obtenez de l’or rose. Avec du zinc, de l’argent ou du nickel, l’or aura une apparence blanche. En revanche, le doré à l’or propose une seule couleur dorée, souvent obtenue par un mélange de deux métaux, le cuivre et le laiton. Il peut donc avoir tendance à noircir avec le temps.

Choisir selon ses envies et ses usages

Votre choix dépendra de vos envies et de vos usages. Vous cherchez un bijou plus résistant dans le temps, que vous porterez souvent ? Le plaqué or répondra à votre besoin, à un prix raisonnable. Vous portez peu vos bijoux, préférant alterner chaque jour vos accessoires et en changer régulièrement ? Le doré à l’or conviendra parfaitement. Afin de mieux m’adapter à ces différents usages et à votre style, je propose sur ma boutique en ligne Johmary plusieurs choix. Dans chaque collection, vous trouverez des bijoux plaqués or, dorés à l’or, mais également en acier inoxydable. J’ai à cœur de proposer différentes alternatives afin de permettre à chacune et chacun d’offrir, ou de s’offrir, des bijoux à des prix accessibles. En tant que créatrice de bijoux fantaisie artisanaux, je souhaite être totalement transparente avec mes clients. La technique de fabrication est indiquée clairement dans la description synthétique du bijou avant d’accéder aux détails.  Dans la collection des bagues fantaisie, vous aurez ainsi le choix entre des bagues plaquées or et des bagues dorées à l’or. Pour les boucles d’oreille, je propose une gamme uniquement plaquée or. Les boucles sont des accessoires que l’on manipule souvent, quand on les met ou les enlève, quand on les dépose sur un meuble, quand on les range dans son sac à main pour aller à la piscine par exemple. Les colliers sont en revanche dorés à l’or car ils font l’objet de moins de manipulation même s’ils sont au contact direct de la peau. On a tendance à les utiliser avec plus de précaution, déjà pour ne pas emmêler la chaîne. Quant aux bracelets, les plus soumis aux risques de frottement ou de choc, je propose en grande majorité un autre alliage : l’acier inoxydable. Vous trouverez cependant un modèle doré à l’or.

Prendre soin de ses bijoux

Quelle que soit la technique de fabrication, n’oubliez pas que le plus important pour conserver des bijoux éclatants sur plusieurs années, c’est le soin que vous leur apporterez au quotidien. Je vous conseille de les manipuler avec précaution et d’opter pour des rangements adaptés, et ce qu’ils soient plaqués or ou dorés à l’or. Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix. Plaqué or ou doré à l’or, vous ne le regretterez pas. Quelle que soit la technique, je mets le même soin dans la fabrication de vos futurs bijoux pour vous offrir des accessoires de qualité, accessibles, beaux, qui vous feront briller de mille feux !